9 Mai 2014
Le terme Calisthenics désigne une forme d'entraînement utilisant des exercices en poids de corps, pratiquée généralement en plein air. Employée depuis l'antiquité par les athlètes, cette méthode fait un retour en force depuis une dizaine d'années, notamment grâce aux vidéos d'Hannibal.
Ne nécessitant pas de matériel de musculation, le Calisthenics est également connu sous le terme de "Prison workout", "Ghetto workout" ou "Street fitness" car il est basé sur l'utilisation du mobilier urbain à la disposition des pratiquants. De nombreuses équipes se créent, en France comme à l'étranger.
Le point le plus intéressant est qu'en plus de développer la masse musculaire, le répertoire du Calisthenics comprend de nombreux exercices de souplesse, d'équilibre et d'agilité, cette dernière favorisée par la rythmique de certains exercices.
La vidéo ci dessous présente cette pratique, par le groupe Calisthenics Movement, un groupe basé à Leipzig. Au delà de la performance impressionante, c'est la précision et la qualité des mouvements qui distinguent cette vidéo.